Production porcine Sur la voie de la modernisation, la Pologne se replie
Dans un contexte européen pessimiste, la production porcine polonaise accuse le plus fort repli et pronostique une réduction de 15 % des livraisons en 2009.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une production porcine en cours de restructuration en Pologne (© Terre-net Média) |
La Pologne, cinquième producteur européen, est le pays qui pronostique la baisse de production la plus marquée : - 15% sur le premier trimestre 2009, soit une perte de 1,8 million de têtes. Cette diminution prolonge ainsi la tendance entamée l’année dernière. Elle est liée aux fortes restructurations en cours dans ce pays où se développent des élevages plus intensifs plus productifs.
Sur les 800 milles truies en moins en production entre 2008 et 2007 dans l’Union à Vingt sept, la Pologne a vu ses effectifs fondre de 400.000 têtes. On ne dénombrerait plus que 1,4 millions de truies. Toutes classes d’animaux confondues, le cheptel porcin en Pologne a chuté de 13%.
Hormis trois pays, c’est l’ensemble de l’Union qui est affectée cette année par un repli de la production porcine.
Au printemps 2008, le cheptel porcin européen avait diminué de 5,2% par rapport à 2007, d’après les enquêtes communautaires sur les cheptels réalisées chaque année en mai ou juin par les états membres. A cette date, on compte 153 millions de porcins contre 161 millions l’an passé. Toutes les catégories sont touchées par la baisse d’effectif.
Le Danemark voit ses effectifs diminuer avec une baisse de 10,4% pour l’ensemble des porcins (à 12 millions) et de 9,8% pour les truies.
Trois pays pas atteints par la baisse des effectifs
En France et en Allemagne, la réduction est modérée, avec respectivement : –1,2% et –1,3% pour le total des porcins. Toutefois, le nombre de truies baisse de façon plus importante : -3,4% pour la France et –5% pour l’Allemagne.
Dans ce contexte récessif, les Pays-Bas résistent plutôt bien (+2,4% soit 340.000 animaux supplémentaires) grâce aux nombreuses restructurations et à la modernisation de l’appareil productif ayant eu lieu depuis 2003.
L’Italie, grâce à sa production de porcs lourds et le Royaume-Uni font exception en anticipant une reprise de production pour le premier semestre 2009.
Globalement, dans les pays à l’est de l’Europe, la baisse de production pour le premier trimestre 2009 atteindrait 11,6%.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :